Créer un hologramme avec un smartphone ou une tablette

par | 10 Déc 2014 | Dispositifs innovants

L’hologramme : du rêve à la réalité

Si jusqu’alors les technologies futuristes étaient réservées au domaine de la science-fiction et du cinéma, il s’avère que certaines sont devenues, après des années de prouesses technologiques, bien réelles.

C’est par exemple le cas pour l’hologramme. Dans le film Avengers, on voit Tony Stark utiliser avec dextérité des écrans holographiques, pianotant dessus, les ajustant, les changeant à la volée, lançant des vidéos, etc. C’est aussi le cas de Tom Cruise dans Minority Report.

Désormais, grâce à nos smartphones, on touche cette technologie du bout des doigts.

Où en est-on aujourd’hui ?

Avec Holho, les pyramides ne sont plus seulement Égyptiennes

La start-up italienne Holho propose d’ores et déjà des systèmes de projections holographiques en vente sur son site internet (http://holhocollection.com), destinées aux professionnels mais aussi au grand public.

Le fonctionnement est simple : on pose sur un smartphone ou une tablette une pyramide composée de quatre miroirs qui réfléchissent l’image à 360°, ce qui donne l’illusion d’une image flottante.

L’entreprise propose également une application qui permet de numériser images et vidéos afin de les rendre exploitables par ses pyramides.

On notera un prix de lancement attractif, allant de 28$ pour la pyramide dédiée à l’iPhone à 55$ pour celle dédié aux tablettes 10”.

Un Français dans la course

D’autres concepts sont en cours de réalisation, notamment Ark (http://yourevoelution.com/), conduit par un étudiant français, qui reprend le système de pyramide, en apportant toutefois une amélioration intéressante. En effet, à l’aide d’un gant sensitif, on peut sentir, modifier et bouger l’hologramme terminé d’un simple revers de la main. Ce système permet aussi d’associer à la pyramide un ordinateur pour créer en direct, en 3D, dans la pyramide un objet.

Parce que les images valent souvent mieux que des mots, voici la vidéo présentant le projet.

Si la création d’un hologramme, à proprement parler, nécessite aujourd’hui ce type de pyramides, certaines entreprises ont pour désir de s’affranchir de tout accessoire encombrant (imaginez cette pyramide dans votre poche).

Takee, la 3D au service des effets

Dans cette volonté de supprimer tout support à l’hologramme, l’entreprise chinoise Estar a crée Takee, un smartphone doté de quatre caméras frontales, qui permettent de suivre les mouvements de l’utilisateur. Il bénéficiera grâce à ce dispositif d’un effet d’optique, d’une sensation de 3D augmentée.

Nettlebox 2, l’illusion grand format

On retrouve le principe d’effet d’optique avec la tablette géante Nettlebox 2, celle-ci projette une image visible à travers une pair de lunette spéciale. En analysant la position de l’utilisateur via ses lunettes, la tablette renvoi une image distordue donnant une sensation de 3D impressionnante.

Ostendo, à deux doigts de la magie (et à quelques mois de la réalité)

Mais le plus beau reste à venir, en effet Ostendo Technology a annoncé le lancement dès 2015 d’un mini projecteur d’une densité de 5000ppi (par comparaison, la densité de pixels d’un écran de smartphone classique est d’environ 330ppi), permettant la projection d’une image 2D dans l’air, le tout associé à une puce capable de traiter ce genre d’image. Cette technologie d’une taille minime, est facilement incorporable à un smartphone ou une tablette.

L’entreprise Californienne assure lancer dans la foulée (deuxième semestre 2015) le même système capable, lui, de projeter des images 3D.

La magie ne s’arrête pas là, en effet, Ostendo assure pouvoir commercialiser le système complet pour 30$!

Comment exploiter cette technologie ?

 Ces innovations nous laissent rêveurs, et nous ne pouvons nous empêcher de réfléchir quant à l’avenir de l’affichage publicitaire. Notamment à la place de nos traditionnels carrousels, nous imaginons parfaitement de grandes pyramides dans lesquelles flotteraient des hologrammes publicitaires. Nous nous voyons aussi en présentation commerciale, utilisant ces technologies devant nos clients, ainsi que pour présenter un produit sur un salon pourquoi pas? Les possibilités sont nombreuses!

 Ici, comment ne pas mentionner la publicité pour Jaws 19 dans Retour vers le Futur 2, où le requin semble avaler Marty, le protagoniste du film, piégé dans le futur.

C’est ce concept d’interactivité sans pareille qui permettra aux publicités d’avoir un impact mémorable sur le consommateur.

À suivre de très près.

Marty McFly effrayer par hologramme Jaws 19

Marty McFly effrayer par une publicité.

Share This