Eve Online: Des écrans aux galeries

par | 7 Nov 2014 | Arts & Culture

Il y a environs un mois a eu lieu un événement exceptionnel à la galerie Joseph, une galerie rattachée au musée Picasso.

Fond d’écran célébrant la traduction de Eve Online

Le jeu

À l’occasion de la sortie en français de Eve Online, l’éditeur du jeu, CCP Games a organisé une exposition de tableaux numériques de
grandes tailles. Ainsi qu’une conférence réunissant Benjamin Bohn, Art & Graphics Development Manager, Guilhem Marin, Senior Game DesignerMichel Togniniastronaute ainsi qu’un joueur francophone Malory, afin de parler de l’histoire de Eve Online et des voyages dans l’espace, qu’ils soient virtuels ou bien réels.

Eve Online est un MMO de science-fiction 1 crée en 2003, proposant une expérience de jeu inédite de jeu grâce au système de bac à sable. Un serveur unique regroupe l’intégralité des joueurs, Chaque joueur est donc livré à lui-même. Eve Online n’est pas un jeu linéaire, se sont les joueurs eux-même qui créent les scénarios. Ce qui amène une diversité rarement atteinte dans le cadre d’un jeu vidéo, on retrouve donc nombre de métiers au sein de Eve Online, du mineur au politicien en passant par des stratèges ou même des traders. Et l’histoire de Eve Online se crée au fil des mois, parfois même au fil des heures.

De même, l’économie joue un rôle des plus importants, en effet, Eve Online est régi par un marché globale rappelant très fortement un système capitaliste. Tellement vraisemblable, que des économistes ont travaillé sur le système économique de Eve Online.

La communauté

L’autre pilier du jeu est sa communauté, celle-ci participe activement au développement de Eve Online à travers le Conseil de Gestion Stellaire 2. Organisme qui regroupe des joueurs élus, et qui représente les différents joueurs de Eve Online à travers le monde. Le Conseil de Gestion Stellaire permet aux développeurs de soumettre un projet afin de recueillir l’avis des joueurs et d’agir en conséquence. Mais la communauté est aussi présente via les corporations et les alliances de corporation qui permettent d’écrire l’histoire du jeu.

À l’heure actuelle Eve Online regroupe plus de 500 000 joueurs de part le monde, se trouvant dans plus de 8 000 systèmes solaires.

La soirée a notamment permis à environs 200 joueurs de rencontrer Benjamin Bohn, Art & Graphics Development Manageret Guilhem Marin, Senior Game Designer, au cours d’une soirée dédié à l’échange entre les développeurs et les joueurs.

L’exposition

À l’origine de l’exposition, il y a un premier tableau, « Day of the universe » qui fut commandé par le moma de New York en 2013 afin d’intégrer une collection permanente dédié au jeu vidéo. C’était la première fois que cette oeuvre d’art faisait le déplacement. Pour cette exposition, c’est plusieurs oeuvres qui ont été produite par le service de Benjamin Bohn, avec des techniques différentes, captures d’écran retravaillées, peinture numérique, moteur 3D du jeu afin d’illustrer l’univers de Eve Online (Eve Online mais aussi Dust 514 & Eve Online: Valkirie).

À venir, une interview de Guilhem Marin.

Vous pouvez retrouver l’univers de Eve Online sur le site officiel,
http://www.eveonline.com/


  1. Un MMO est un jeu réunissant de plusieurs centaines de joueurs à plusieurs milions pour les plus populaires au sein d’un même univers. Article sur Wikipedia
  2. Le Conseil de Gestion Stellaire peut véritablement changer le développement de Eve Online, celui-ci est composé de neuf membres élus qui doivent relayer les problémes transmis par les joueurs. Mais aussi donner un avis au nom de tous les joueurs.
Share This