Eve Valkyrie à l’assaut de la Réalité Virtuelle

par | 18 Nov 2015 | Digital, Dispositifs innovants, Innovation, Jeux video, Transformation Digitale

À l’occasion de la Paris Games Week j’ai eu l’opportunité de tester les deux nouveaux jeux de CCP Games, Eve Valkyrie ainsi que Eve Gunjack. CCP Games, les créateurs de Eve Online, se sont engouffrés dans la réalité virtuelle, pour être parmi les pionniers de la création de jeux video en Réalité Virtuelle. Ils viennent notamment de levé 30 millions de dollar afin de poursuivre et renforcer le développement de jeux vidéo en réalité virtuelle.

La firme de Reykjavik souhaite créer des jeux en réalité virtuelle sur les différents supports, à la fois sur console et PC à travers Eve Valkyrie et sur mobile grâce au Samsung Gear VR à travers Eve Gunjack.

Ces deux jeux sont semblables dans leur approche, le but étant toujours de détruire ces ennemis mais à travers un game design différent.

Eve Valkyrie : un plongeon dans l’espace

Key art Eve Valkyrie

Image promotionnelle pour Eve Valkyrie

Commençons par Eve Valkyrie. Ce titre est visuellement très impressionnant tant par le réalisme qu’il apporte que par des graphismes de très haut niveau. Une fois le casque de réalité virtuelle mis sur notre tête, nous sommes transporté au coeur de l’espace, dans le cockpit d’un chasseur sur le point de commencer une bataille. Une fois la bataille lancé nous ne voyons que l’espace, nous avons complètement oublié que nous étions dans la salle d’un hôtel.

Nous apercevons les différents vaisseaux de Eve Online, de la plus petite frégate au plus gros titan, nous permettant de nous rendre compte de la taille titanesque des vaisseaux conçus par les game designers de Eve Online. Le didacticiel nous oppose à des personnages non joueurs, ce qui est un peu frustrant dans le sens où Eve Valkyrie opposera des joueurs à d’autres joueurs avec plusieurs types de chasseurs. Le joueur contre joueur sera plus intéressant car cela nécessitera la mise en place de stratégie pour se battre. De plus, une personnalisation sera possible, tant au niveau de l’armement que de l’apparence grâce à un mode solo.

Nous pouvons aussi saluer l’interface du cockpit, fruit de longues recherches, nécessaire pour un jeu de ce type. Le game design a été créé et optimiser pour la réalité virtuelle, chaque composante telle que l’inertie du chasseur ou sa vitesse maximale ont été créé pour cela.

Autre avantage, Eve Valkyrie permet de proposer une nouvelle expérience sans avoir besoin de connaitre l’historique de Eve Online, sans sa complexité, permettant de plonger au coeur de l’action pour passer un bon moment.

Eve Gunjack : seul dans l’espace

 Eve Gunjack Logo

Eve Gunjack nous propulse aux commande d’un vaisseau de minage, chargé de défendre sa base contre des hordes de pirates. Du fait de l’utilisation d’un smartphone, la qualité graphique du titre est un cran en dessous par rapport à Eve Valkyrie mais cela ne nuis pas à l’immersion au sein du jeu.

Dans ce second titre en réalité virtuelle de CCP Games, nous n’avons pas autant de liberté mais c’est un plaisir différent, celui de faire le plus haut score à la manière d’un Shoot ’em up. Notre puissance de feu augmentant grâce aux objets que nous récupérons au fil du jeu.

À l’opposé de Eve Valkyrie, Eve Gunjack n’est pas un jeu multijoueur ce qui limite de facto l’adoption du jeu par le plus grand nombre car l’intérêt des jeux créé par CCP Games réside dans l’aspect multijoueur. Eve Gunjack propose donc un gameplay inédit pour CCP Games.

Pour résumer, Eve Gunjack est un jeu sympathique mais qui n’a pas encore la profondeur de Eve Valkyrie.

La réalité virtuelle, nouveau pari pour l’entreprise de Reykjavik

Avec ces deux nouveaux jeux, l’univers de Eve Online compteras quatre jeux:

  • Eve Online (PC)
  • Dust 514 (Playstation 3)
  • Eve Valkyrie (PC et Playsation 4)
  • Eve Gunjack (Samsung Gear VR)

La réalité virtuelle est à ces débuts et si tous les jeux possèdent la qualité de Eve Valkyrie alors celle-ci possède un grand avenir. Mais pour le moment, le frein à l’adoption sera l’achat nécessaire d’équipements, l’Occulus Rift de Facebook ou le Morpheus de Sony pour Eve Valkyrie, le Samsung Gear VR pour Eve Gunjack.

Mais je n’ai qu’une envie, retourner dans le cockpit de ce chasseur.

image & logo : ©CCP Games

Flavien Onfroy

Flavien Onfroy

Co-fondateur

Passionné par les nouvelles technologies, d'aucuns pourraient m’appeler un "geek", je suis à l'affût des technologies qui peuvent modifier ma façon de regarder mais aussi de concevoir l’architecture. Je m'interesse à toutes les formes d'arts, autant comptemporain que classique. 

Share This