À l’aube d’une révolution dans l’impression

par | 12 Nov 2014 | Dispositifs innovants

Océ, compagnie leader de l’impression grand format lance une nouvelle technologie d’impression en relief à base d’encres.

Une technologie unique

Nous connaissons tous l’impression jet d’encre, certains connaissent sans doute l’impression 3D, Océ a décidé de sublimer les impressions 2D avec une technologie unique et inventé en France, qui permet d’ajouter une 3ème dimension aux créations. Océ commercialise un service d’impression à la demande, qui a pour nom Projet Eiger. Cette technologie est particulièrement prometteuse, car elle permet de rajouter du relief à une image 2D ( ou illustrations, dessins, tableaux,… ), en superposant des couches d’encres liquides, jusqu’à 1 cm de haut.

Une utilisation multiple

D’après Yannick Montesi, Responsable Marketing du Project Eiger, les débouchés sont multiples car le Project Eiger peut s’appliquer à une infinité de domaines:

  • Publicité /communication /événementiel ( posters, bannières, PLV, cartes de visite … )
  • Signalétique ( réalisation de panneaux pour non-voyant )
  • Packaging ( boites de parfum en édition limitée, boite de chocolats,…)
  • Décoration ( imitation de textures (effet cuir, peau de serpent, roche,… ), papier peint, … )
  • Coques de protection pour produits électroniques (Téléphones portables, consoles, … )

La technologie à déjà été éprouvé grâce à une association entre Océ et le Rijksmuseum Amsterdam dans le but de reproduire un tableau de Rembrandt, La Fiancée juive.

Vous pouvez regarder les étapes de création de cette reproduction.

Une technologie applicable sur tous types de supports

À l’heure actuelle, il est possible d’obtenir des reliefs d’une hauteur maximale de 1 cm, même si une carte des Alpes à l’échelle, d’une hauteur de 2 cm a été présenté lors du 3D Printshow à Paris. Les autres avantages de cette technologie sont la possibilité  d’imprimer jusqu’à 3 mètres carré en une seule pièce, et ce en très haute définition (450 DPI en axe X/Y et 1800 DPI en axe Z), et dans toutes les nuances de couleurs existantes dans  l’impression professionnelle. Pour ce qui est des supports d’impression,  aujourd’hui quatre supports sont validés ( plexiglass, aluminium, carton-plume et stickers ) et des tests sont en train d’être effectués ( bois, carrelage, toile de lin ou coton, et plusieurs autres).

Détail d'une impression Projet Eiger
Détail d'une impression projet Eiger

Pour avoir eu les échantillons entre les mains,  ces derniers sont très solides et résistent au pire traitements (certains échantillons ont même servi de tapis de sol pour s’essuyer les pieds lors du 3D Printshow)

Océ espère engager un nouveau mouvement créatif autour de cette technologie innovante avec des artistes, graphistes, designers, architectes, décorateurs et plus globalement les créatifs de tous poils.

Pour plus d’informations,
vous pouvez contacter Yannick Montesi par mail

yannick.montesi@oce.com

Vous pouvez suivre leurs actualités et leurs prochaines surprises
via facebook et twitter

Share This